Sylvie GARDIEN Psychologue-Psychothérapeute
Sylvie GARDIENPsychologue-Psychothérapeute

Après avoir obtenu un Master professionnel de psychologie clinique et psychopathologie à PARIS V, j'ai travaillé dans un Foyer Occupationnel et Promotionnel (adultes handicapés) à Valognes et en Hôpital Psychiatrique (C.H.S. Le Bon Sauveur) dans divers secteurs (addictologie, services d’entrée, service d’autistes et de psychotiques déficitaires …). J’y exerce encore actuellement dans deux Centres Médico-Psychologiques : l’un pour adultes (Gavendest) et l’autre dans le cadre de Visites à Domicile pour les personnes âgées et de travail avec les équipes des E.H.P.A.D. de mon secteur. J’effectue quelques actions de prévention près des jeunes sous la forme de Ciné-Santé (visualisation d’un film et débat) et travaille aussi pour le Collectif Départemental de prévention du suicide pour lequel je donne des formations.

J’ai entrepris un travail d’analyse personnelle de plusieurs années et après avoir obtenu le titre de psychothérapeute je me suis installée en libéral.

Actuellement, je pratique diverses supervisions pour des associations ou des équipes soignantes (Analyses de Pratiques Professionnelles) et ai obtenu un numéro d’agrément comme organisme de formation.

Je travaille aussi pour un C.L.I.C. (Cellule Locale d’Information et de Coordination) pour lequel j’effectue des Visites à Domicile chez les aidants naturels (Maladie d’Alzheimer et autres pathologies dégénératives) et anime des groupes d’expression pour le même public, actions financées en partie par l’Agence Régionale de Santé.

 

Dans le cadre de mon cursus universitaire, j’ai effectué un travail sur la relation épistolaire entre S. FREUD et K. JUNG. « La relation FREUD /JUNG, le mythe d’une rupture ».


Forte d’une pratique artistique personnelle, je me suis fortement intéressée à la création en tant que symptôme et ai interrogé divers artistes dans leur pratique.

 

La communication passe par le langage et la psychothérapie par la chaine des signifiants. Avec les sujets désorientés, lorsque la parole n’est parfois plus possible, le raisonnement altéré, comment continuer la relation en communiquant avec la personne ? La méthode de la VALIDATION de NAOMIE FEIL me semble être un outil adapté.

PSY INFOS

Permanence du CLIC :

02 33 43 46 32

 

 

CITATIONS
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout." Albert CAMUS.

 

 

ME CONTACTER
06 23 23 01 69

Je consulte :
5 Rue Loysel
50100 Cherbourg

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Sylvie Gardien Psychologue